Durant l’été 2022, les Compad’nom, une équipe de 6 compagnons originaire de Montigny-lès-Metz (57), nous sommes partis en Palestine en collaboration avec le Réseau Barnabé. Dans le petit village d’Aboud, nous avons animé un camp en français pour des enfants de 7 à 12 ans. Ce fut une expérience extrêmement enrichissante. Les commentaires de chacun en témoignent :
Sophia
« Aboud : que dire de ce village, de ces rencontres, de ces partages et de ce si bel accueil. Les journées étaient bien remplies, entre les activités du matin, de l’après-midi, les balades, les visites, les soirées avec les jeunes. Ce fut que du bonheur de passer des moments avec eux, de discuter, d’échanger sur de multiples sujets. Leurs modes de vie, leur éducation, leurs projets, leurs mentalités, tout était à découvrir et ce fut très enrichissant d’apprendre à les connaître et à comprendre l’histoire de leur pays. L’accueil en Palestine restera inoubliable, ils nous ont accueillis chez eux, nous offrant des plats délicieux et en étant attentifs à chacun pour qu’on ne manque de rien. Les enfants avec qui nous avons organisé le camp d’été étaient pleins de vie et d’énergie et m’ont laissé de magnifiques souvenirs. Un grand merci à eux, à ce si beau village qui nous a appris tant de choses et que j’espère pouvoir revoir un jour. »
Timothée
« Notre mission au sein du village d’Aboud fut une expérience exceptionnellement riche pour toutes et tous. L’animation avec les jeunes du camp, malgré quelques difficultés loin d’être insurmontables, a été incroyable. Les enfants sont curieux, ont une énergie et une envie d’apprendre et de jouer au top et ce fût un réel bonheur de pouvoir s’occuper d’eux pendant ces 2 semaines. Avant notre départ, beaucoup de préjugés étaient encrés en nous : clichés, images, musiques, situation… Notre découverte de ce peuple chaleureux à la culture belle et fascinante nous a permis de comprendre quelle chance nous avons eue de partir à la découverte. Le village d’Aboud était pour notre équipe un cadre exceptionnel pour nos rencontres, notre curiosité et la leur car l’accueil, la fête et la bienveillance sont au cœur de chacun(e). Une expérience inoubliable qui restera gravée dans nos cœurs, je souhaite à tous ceux qui veulent y participer de pouvoir y aller et de vivre à fond ce que nous avons eu la chance de vivre. »
Blandine
« Le séjour à Aboud s’est très bien déroulé et j’ai passé de nombreux bons moments. A notre arrivée, nous avons été accueillis chaleureusement par le Père Rémon, les enseignants et les enfants. Je me souviens que la communication avec les enfants était difficile au début, notamment à cause de la barrière de la langue. Mais au fil des jours, c’était plus facile et j’ai pu créer un lien avec les enfants. On s’occupait d’eux seulement l’après-midi mais j’allais souvent participer aux ateliers du matin et j’ai beaucoup aimé rencontrer les animateurs qui étaient les adolescents du village. Ce séjour m’a beaucoup plu et j’en garde un très bon souvenir. »
Samuel
« À notre arrivée à Aboud, nous avons été chaleureusement accueillis. D’abord par le Père Rémon, mais également par l’ensemble des employés de l’école. En effet, ces derniers nous ont invité à plusieurs reprises et nous ont fait découvrir les alentours du village. Ayant pour objectif d’apprendre les rudiments de la langue française aux enfants palestiniens de l’école, nous avons fait la connaissance de jeunes aux caractères bien variés. Nous avons également pu échanger avec des scouts locaux, et d’autres adolescents qui animaient des jeux le matin. Enrichissants, ces quelques jours nous ont permis la rencontre de frères religieux américains, avec qui nous avons largement discuté. S’il fallait retenir un mot de ces jours passés à Aboud, ce serait selon moi “expérience”, car la préparation et le déroulement de nos activités étaient toujours très plaisants et éprouvants à la fois ! »
Gabriel
« J’ai passé deux semaines incroyables, très denses et très riches. La Palestine est un pays magnifique : sa culture, son histoire et ses habitants tellement accueillants m’ont fait vivre une expérience que je n’oublierai jamais. Dans le petit village d’Aboud où nous étions particulièrement, chaque jour que de surprises, découvertes, rencontres et moments de joie et de partage… Ce fut pour moi l’une des plus belles aventures de ma vie. On peut dire que je suis heureux comme Ulysse ! »
Matthieu
« Ce camp animé pour les enfants a été d’une grande richesse pour moi. L’animation auprès de jeunes était un domaine que je connaissais très peu et cela m’a énormément plu, ce qui m’a conforté dans mon souhait de devenir chef scout. Qu’il était beau de voir que leur enthousiasme peut s’éveiller à la simple prononciation d’un mot ou le simple brandissement d’un objet ! Au bout de quelques jours, ils connaissaient nos prénoms et nous appelaient en les déformant quelque peu. De mon côté, quelques noms resteront dans ma tête sûrement pour quelque temps. Mais c’est surtout leurs sourires, leur joie perpétuelle et leur envie incessante de jouer que je garderai en mémoire. Lorsqu’on est « autre » pour les enfants et que l’on parle une langue différente, il est parfois difficile de les canaliser mais cela faisait aussi partie de nos défis, au même titre que d’essayer de rechercher l’unité entre eux.
L’accueil en Palestine était aussi très agréable. A plusieurs reprises, nous avons été invités dans des familles pour manger ou prendre le thé et les échanges avec les jeunes palestiniens de notre âge étaient d’une extrême richesse.
J’ai aussi beaucoup apprécié le fait de chercher de nouvelles activités tous les jours, en tenant compte de l’âge des enfants mais aussi et avant tout de leur compréhension du français. Chaque jeu devait être clair et compréhensible par la plupart d’entre eux. Essayer, réussir mais aussi échouer et se remettre en cause, bref il fallait chaque jour se réinventer et s’améliorer pour animer les activités les plus pertinentes possibles, tout en suivant le thème que nous avions choisi et en intégrant du vocabulaire français. Loin d’être des professeurs de français, j’ai apprécié cette mission que nous avions en tant que volontaires français en Terre Sainte : celle « d’éducateurs à la paix ». C’est cette expression qui résumerait pour moi le mieux notre engagement et l’action que nous avons réalisée.
Alors que devrais-je dire à tous les jeunes qui hésitent à s’engager en tant que volontaires ? Je leur dirais que la Terre Sainte est un lieu à l’atmosphère indescriptible où l’on ressort incontestablement plus enrichi que l’on est venu et autant changé que les enfants rencontrés. Nous qui étions partis pour donner, nous avons énormément reçu. Allez-y et vous verrez ! »