Si les deux échanges scolaires débutés en septembre 2023 entre les élèves de Fénelon-Sainte-Marie à Paris et ceux de l’école des sœurs du Rosaire à Gaza sont en suspens, celui que mènent Hana et Marylène se poursuit.
Initié par une visioconférence entre les deux professeurs début septembre, l’idée était de créer des liens d’amitié, après une présentation de chacun, pour ensuite monter un projet commun.
La production de l’école de l’Enseignement catholique de l’Essonne se fait à quatre mains, les élèves étant dans une classe de double niveau – CM1 et CM2.
Les élèves de Hana, d’âge équivalent, se présenteront à leur tour. Leur école se trouvant à Tel Aviv – Jaffa, leurs cours de français sont actuellement à distance comme dans la plupart des établissements scolaires de la ville, actuellement.
Dans cette école franciscaine Terra Sancta, on enseigne la langue française depuis 5 ans. Juliette Khalil, sa directrice, a profité du passage de l’équipe du Réseau Barnabé en 2021 à Tel Aviv pour exposer, avec Hana la professeur de français, son souhait de développer l’enseignement du français dans l’établissement : cette correspondance entre élèves et le dialogue entre Hana et Marylène font partie des projets initiés.