@ Sœurs Sainte-Croix Jérusalem
Si de l’été les élèves n’avaient qu’un souvenir à garder en mémoire ce serait celui-là : tous, rassemblés dans le théâtre de leur école, devant leurs parents, professeurs, et les envoyés du Consulat général de France à Jérusalem, ils ont entonné le chant des Scouts et Guides de France dont les paroles ont une connotation si particulière, dense, pour ces jeunes vivant dans les Territoires palestiniens.
Taybeh, le village où ils habitent, est situé à quelques kilomètres de Ramallah. Mais depuis l’automne 2023 les déplacements ne s’y font qu’en cas de réelle nécessité. C’est donc avec une grande joie qu’ils ont accueilli Vanessa, Clotilde, Franck et d’autres adultes venus de France pour animer une dizaine de journées de jeux.
L’organisation de ces vacances en français, coordonnée par sœur Nelly de la congrégation de la Sainte-Croix de Jérusalem, tournait autour des JO. L’école s’est transformée en camp de base des Jeux olympiques et paralympiques parisiens. Les délégations de nombreux pays ont ainsi défilé le premier jour, puis les compétitions se sont déroulées dans un esprit sportif, développant ainsi un vocabulaire nouveau chez les élèves. Le chant “T’en fais pas, la vie est belle” a aussi été enseigné au fil des jours, invitant à l’espérance, colonne vertébrale d’une existence complexe sur cette terre malmenée par les conflits.