L’aventure a démarré il y a plusieurs années, lors d’un voyage organisé par des élèves de BTS Tourisme de l’Institution Notre-Dame à Chartres. Marqués par une rencontre impromptue avec le président Emmanuel Macron dans les rues de la Vieille Ville de Jérusalem et son engagement en faveur de l’enseignement du français dans les établissements scolaires chrétiens du Proche-Orient, l’équipe pédagogique de l’établissement s’est tournée début 2020 vers le Réseau Barnabé pour poser des ponts entre leur établissement et un collège de Terre Sainte. Après une pause due à la pandémie du Covid 19, des liens se sont noués en 2023 avec l’école dirigée par les sœurs de Saint-Joseph (Bethléem). La correspondance prend forme cette année à travers l’expression artistique et littéraire des élèves de 2de (grade 11 en Terre Sainte).
« Ses murs ont entendu des prières cachées, les ombres des cierges dansent sur les dalles usées »
La poésie est l’un des fils conducteurs de cette correspondance. Les élèves chartrains profitent du millénaire de la naissance de la cathédrale de Chartres pour rédiger des vers en son honneur. Les lycéennes de l’école des sœurs de Saint-Joseph écrivent une poésie tournée, elle, vers l’église de la Nativité. Et leurs vers s’entrecroisent, révélant à travers leur poésie des réalités qui, de Bethléem à Chartres, se rejoignent.
Tous les talents sont exploités. Certains élèves, telle Arpy à Bethléem, se lancent dans l’illustration de ces poèmes rédigés à plusieurs mains. Arpy, dans le film réalisé par les élèves des sœurs de Saint-Joseph, explique son attachement à la basilique de la Nativité, et partage avec nous sa passion pour le dessin. « J’ai hâte d’apprendre la peinture à l’huile ! » explique-t-elle.
L’aventure continue. S’il est encore difficile de projeter un voyage en France ou à Bethléem, les élèves poursuivent leur travaux communs, exprimant à travers différents arts leur attachement à leur environnement, et le souhait de le partager.
Visionner le film des élèves des sœurs de Saint-Joseph




