C’est parti ! Les élèves de Jeries et Marion se lancent. Ces deux professeurs ont avant tout réfléchi à la tournure que pourrait prendre une correspondance entre leurs élèves de grade 7 (en Terre Sainte) et 5e (en France), et, inspirés par le projet « Re-Présentations » proposé par l’association Le Nadir, les voilà engagés avec les collégiens dans des recherches sur les origines de leurs écoles, au travers d’une photo de groupe d’élèves. Ils travailleront ensuite à une représentation qu’ils souhaiteraient faire de leur classe pour l’avenir, le tout accompagné de textes, en français bien entendu.
Qui sont ces premiers participants au projet Re-Présentations ? Les élèves de l’école du Patriarcat latin de Jérusalem d’Aïn Arik, une école construite dans au début des années 80 dans un paisible village non loin de Ramallah. Jeries leur professeur a débuté son métier d’enseignant cette année, et est ravi de retrouver Marion, qui a passé plus d’un an en Terre Sainte en volontariat avec La DCC. Parmi ses missions, Marion avait alors en septembre 2022 initié l’enseignement du de la langue française à Aïn Arik. De retour en France, Marion a repris son poste de professeur d’histoire et géographie dans un établissement de l’Enseignement catholique à Paris, La Tour.
Les travaux des élèves français et palestiniens se poursuivront tout au long de l’année scolaire, et se termineront par une exposition en septembre 2025, à Paris et en Terre Sainte.