Bibliographie

Première entrée
Essais et Documents

Nadine PICADOU, La Décénie qui ébranla le Proche-Orient, 1914-1923, Flammarion 1999
Pour éviter la confrontation caricaturale entre Orient et Occident ou l’explication par les “spécificités culturelles”, il importe de considérer l’histoire de cette région dont le destin s’est joué en une décennie, au tournant du XXe siècle. Précise et synthétique, cette enquête éclaire une période fondamentale pour comprendre les grands enjeux qui traversent le Moyen-Orient actuel.

Shlomo BALSAM, Le Baume et la licorne – Destins de deux familles, Elkana, 2004 Roman témoignage qui s’inscrit dans un nouveau concept de l’enseignement de la Shoah tendant à éliminer la dimension morbide, pour promouvoir l’humanisme à travers les récits de vie et ce qui a été détruit par la barbarie.

Elias CHACOUR, J’ai foi en nous, Presses de la Renaissance, 2005
Parcours de ce prêtre melchite, arabe israélien, son action pour le dialogue et la réconciliation, l’école qu’il a créé en Galilée accueillant élèves juifs et palestiniens.

Mireille HADAS-LEBEL, Le peuple hébreu entre la Bible et l’Histoire, Découvertes Gallimard, 2006

Elias SAMBAR, Les Palestiniennes dans le siècle, Découvertes Gallimard, 2007

Henry LAURENS, La Question de la Palestine, Fayard, 2007
Histoire de la Palestine et d’Israël de l’Empire Ottoman à 1967. Une chronique minutieuse qui donne une analyse irremplaçable du conflit.

Anne GRYNBERG, Vers la Terre d’Israël, Découvertes Gallimard, 2008
En historienne, sans passion partisane, l’auteure relate cette histoire. Avec l’espoir d’une concrétisation du dialogue et de l’avènement de la paix.

Sari NUSSEIBEH, Il était un pays, une vie en Palestine, Jean-Claude Lattès, 2008
« Une querelle égoïste entre deux tribus ethno-centrées », voilà comment l’auteur qualifie l’histoire tragique des relations israélo-palestiniennes. Descendant de l’une des plus illustres familles palestiniennes qui depuis le VIIe siècle est dépositaire des clés du Saint-Sépulcre, fils d’un ancien gouverneur de Jérusalem, Sari Nusseibeh retrace avec humanité, objectivité, profondeur cette histoire marquée par les affrontements.

Sous la direction d’Antoine SFEIR, Chrétiens d’Orient, et s’ils disparaissaient ? Bayard, 2009
C’est en Orient, à Antioche, aujourd’hui en Turquie, que fut fondée par saint Paul la première véritable Église de la chrétienté. Quelque deux mille ans plus tard, les chrétiens d’Orient fuient leurs terres d’origine, menacés par l’extrémisme islamiste montant. L’objectif de cet ouvrage : comprendre qui ils sont pour mieux défendre leurs droits, cerner la grande diversité de ces communautés, percevoir les enjeux du rapport complexe et risqué entre l’Orient et l’Occident.

Elias SANBAR, Dictionnaire amoureux de la Palestine, Plon, 2010
Sans faire l’impasse sur les grandes interrogations liées au conflit israélo-palestinien, cet ouvrage entend ramener le pays et son peuple à leur réalité et à l’ambition profonde d’être enfin un pays comme les autres. Ambassadeur de la Palestine auprès de l’Unesco, l’auteur retrace, au travers de l’alphabet, l’histoire d’une terre marquée par une longue série de conquêtes et de reconquêtes.

Simon SEBAG MONTEFIORE, Jérusalem : biographie,  Calmann-Lévy, 2011
De la naissance du judaïsme, du christianisme et de l’islam au conflit israélo-palestinien, voici l’histoire de trois mille ans de foi et de fanatisme, de conquête et d’occupation, de guerre et de coexistence entre diverses croyances.

Regards sur l’éducation chez les Chrétiens d’Orient, Héritage Architectural, 2014
Cet album présente un regard particulier sur l’éducation chez les Chrétiens d’Orient, de Gaza à Amman, Beyrouth ou Le Caire, de 1890 à 1920 illustré par des photos exceptionnelles issues du fonds de l’École biblique et archéologique de Jérusalem.

Essor des écoles en Terre Sainte, Héritage Architectural, 2019
Catalogue de l’exposition de 45 photos inédites numérisées par l’École biblique et archéologique française de Jérusalem, provenant des fonds du Patriarcat latin de Jérusalem, de la Custodie de Terre Sainte, des sœurs de Sion et de Saint-Joseph, et des Salésiens de Don Bosco.

JP CHAGNOLLAUD, Pierre BLANC, Sid-Ahmed SOUIAH, Atlas des Palestiniens, Éditions Autrement, 2017
Plus de 120 cartes et infographies entièrement mises à jour pour prendre la mesure d’un conflit à la fois complexe et apparemment sans fin, pour comprendre sa genèse et son évolution.

Abdel de BRUXELLES, Vladimir GRIORIEF, Le Conflit israélo-palestinien, Le Lombard, 2017
Le peuple judéo-israélien a réussi la restauration de son indépendance nationale qui met fin à deux mille ans d’exil, d’impuissance et à l’inimaginable Shoah (catastrophe en hébreu). Le peuple palestinien, autochtone, est entré dès le début en résistance devant la menace du sionisme politique. L’Histoire, toujours imprévisible et pour l’heure inachevée, prendra-t-elle enfin la voie de compromis raisonnables ? Cette bande dessinée met en lumière toute la complexité de la question.

Vincent LEMIRE, Christophe GAULTIER, Histoire de Jérusalem, Les Arènes, 2022
4 000 ans d’une histoire universelle en bandes dessinées : en 10 chapitres, acteurs et témoins, célèbres ou anonymes, toutes celles et ceux qui ont arpenté Jérusalem au fil des siècles racontent ce mille-feuille d’influences composites.  

Fictions

James A. MICHENER, La Source, Robert Laffont, 1966
L’histoire de re Sainte et de son peuple, par une saga retraçant le développement des civilisations occidentales et les grands concepts religieux et culturels qui ont façonné le monde oriental.

Dominique LAPIERRE et Larry COLLINS, Ô Jérusalem, Robert Laffont, 1971
Fruit de cinq années de recherches intensives et plusieurs milliers d’interviews, ce roman raconte le drame épique de 1948, dans laquelle les Arabes et les Juifs se sont affrontés pour la ville de Jérusalem pour la première fois, au moment de la création de l’État d’Israël.

Ghassam GANFANI, Retour à Haïfa, Actes Sud, 1999
Dix nouvelles tirées de trois recueils parus successivement en 1961, 1962 et 1965, qui permettront de mieux connaître l’une des figures les plus attachantes de la littérature arabe contemporaine.

Yasmina KHADRA, L’Attentat, Juillard, 2005
Amine, un médecin arabe employé dans un hôpital de Jérusalem, voit arriver des dizaines de morts et de blessés, victimes d’un kamikaze. Au fil des pages, on apprend que l’auteur de ce massacre n’est autre que la femme de ce médecin. Amine se met à la recherche de la vie cachée de sa femme, de ce qui aura fait basculer l’existence routinière de cette femme vers la décision de perpétrer cet attentat.

Batya GOUR, Meurtre au kibboutz, Folio, 2006
Le commissaire Michaël Ohayon, à qui l’on vient de confier l’enquête sur la mort d’une femme, se demande chaque jour s’il connaît son pays. Au kibboutz, entre les rescapés de la Shoah, ceux venus de Pologne ou les enfants nés sur place, les mobiles pour tuer, même s’ils sont surprenants, finalement ne manquent pas.

Naomi RAGEN, La fille de Jephté, Folio, 2006
Abraham Ha-Lévi, dernier survivant d’une illustre dynastie de rabbins hassidiques, a fait le serment de perpétuer la mission spirituelle de sa famille. Se sentant incapable d’en assurer lui-même la relève, il place ses espoirs dans le mariage de Batsheva, sa fille unique et adorée avec un brillantissime étudiant en Talmud.

Matt REES, Le Collaborateur de Bethléem, Albin Michel, 2007
Après l’assassinat d’un combattant palestinien et l’inculpation d’un de ses anciens élèves pour fait de collaboration avec l’ennemi, Omar Youssef, professeur d’histoire dans un camp de réfugiés à Bethléem, soudain déterminé à sauver un innocent de la peine capitale, se lance dans une contre-enquête dangereuse, quand tant d’intérêts conspirent à étouffer la vérité…

Elie SAAD, Entre deux rives, éditions Amalthée, 2009
Hicham et Antoine, deux amis originaires du Liban que ne sépare que la question religieuse : la nouvelle de la conversion à l’Islam du footballeur français Frank Ribéry va les pousser à confronter leurs points de vue en matière de religion. Revisiter le Coran, revisiter la Bible, ne serait-ce pas la voie vers une meilleure compréhension, vers la paix ?

Gilbert SINOUE, Inch’Allah, Poche, 2014
1916-2001 : au cœur du Moyen-Orient, quatre familles égyptienne, irakienne, israélienne et palestinienne vont traverser les événements tragiques du XXe siècle. Personnages tout à la fois courageux, fragiles, dignes et engagés, ils refusent le naufrage que l’Occident leur impose et tentent de préserver la part d’humanité qui les anime.

Collum Mc CANN, Apeirogon, 10/18, 2020. Un palestinien, un israélien, tous deux victimes du conflit, qui tentent de survivre après la mort de leurs filles. Dilemmes inextricables soumis aux Israéliens et Palestiniens, et naissance d’une voie de conciliation rare et précieuse à travers les parents des victimes du conflit.

 

Jeunesse

Daniella CARMI, Samir et Jonathan, Le livre de Poche jeunesse, 1994
Samir, petit Palestinien, vient d’entrer dans un hôpital israélien où il doit se faire opérer du genou et partage sa chambre avec quatre enfants israéliens de son âge, avec le traumatisme de se retrouver face à ceux qu’il tient responsable de la mort de son frère. Dans ce monde clos, Samir va passer de la haine à la réconciliation.

B. FINK et A. SHA, Si tu veux être mon amie, Gallimard, Folio Junior, 2002
Correspondance de 1988 à 1991, en pleine Intifada, entre Mervet, jeune fille et militante palestinienne de 13 ans qui vit dans un camp de réfugiés près de Bethléem, et Galit, une juive israélienne de 12 ans qui vit à Jérusalem.

Valérie ZENATTI, Quand j’étais soldate, L’École des Loisirs, 2002
Journal de bord d’une jeune fille qui a fait son service militaire en 1988-1990 en Israël, inspiré de l’adolescence en Israël de l’auteur qui a été marquée par son service militaire dans l’armée comme tant d’autres jeunes filles de ce pays.

Valérie ZENATTI, Une Bouteille dans la mer de Gaza, L’École des Loisirs, 2005
Tal, jeune israélienne, habitante de Jérusalem, écrit une lettre destinée à une Palestinienne. Pour trouver son destinataire, après l’avoir placé dans une bouteille, elle demande à son frère, soldat, de l’abandonner quelque part à Gaza.

David SHAHAR, Riki, un enfant de Jérusalem,  Gallimard (Folio junior), 2003
En 1947, lorsque les premiers affrontements éclatent entre Israël et les pays voisins, Riki n’a que dix ans. Il vit à Jérusalem avec sa famille et assiste, stupéfait, au siège de la ville. Malgré les bombardements, le manque d’eau, la famille dispersée, Riki garde son âme d’enfant. Curieux et intrépide, il va se mêler au conflit et, au fil des rencontres, découvrir la dure réalité de la guerre…

Laure MISTRAL, Rachel vit à Jérusalem, Nasser à Bethléem, La Martinière Jeunesse, 2006
Rachel, 11 ans, israélienne de Jérusalem, et Nasser, 13 ans, palestinien dans un camp de réfugiés près de Bethléem, racontent la culture de leurs pays et leur vie quotidienne, dans la peur des attentats pour Rachel, la vie difficile et l’obstacle du Mur pour Nasser.

Catherine GENDRIN, Judith GUEYFIER, Contes de l’Olivier, Contes juifs et arabes réunis,  Rue du monde, 2007
À partir de 8 ans. 18 contes venus d’Algérie, d’Andalousie, de Palestine, de Syrie et même d’Europe qui cassent les frontières et puisent leurs racines dans le vieux pot commun des littératures populaires de la Méditerranée, du Maghreb et du Moyen-Orient juif ou arabe. La tradition juive d’Europe centrale et orientale n’est pas oubliée.

Fatima SHARAFEDDINE, Chez moi, c’est la guerre, Mijade, 2008
3 ans et plus. Le sujet est abordé avec une tendresse et une désinvolture qui rassureront les tout-petits, tout en leur ouvrant la porte sur le difficile sujet. On y suit une fillette qui a une famille, des amis, une vie presque normale, sauf que, parfois, l’école est fermée…

Véronique MASSENOT, Soliman le pacifique, Journal d’un enfant dans l’Intifada, Le livre de Poche, 2008
Soliman est palestinien et vit en Cisjordanie. Pendant la première Intifada, son grand frère est mort « en martyr ». Sept ans plus tard, Sol commence un journal auquel il confie ses questions sur la vie et son quotidien dans les « Territoires ».

Relations avec le judaïsme

Bibliographie élémentaire

Primo LEVI, Si c’est un homme, Édition Presses Pocket
Elie WIESEL, la Nuit, Éditions de Minuit
Raul HIBERG, la Destruction des Juifs d’Europe, 3 tomes, Folio Histoire
Léon POLIAKOV, Histoire de l’antisémitisme, 2 vol., Points Histoire
Hannah ARENDT, Eichmann à Jérusalem, Poche
Etty HILLESUM, Une vie bouleversée, Poche
Shlomo BALSAM, le Baume et la Licorne, Elkana
Alexandre SAFRAN, Juifs et Chrétiens : la Shoah en héritage, Labor et Fides
Annie LECLERC, Exercices de mémoire, Grasset
Pierre ASSOULINE, Lutetia, Gallimard
Hans JONAS, le Concept de Dieu après Auschwitz, Poche
Jean-Paul SARTRE, Réflexions sur la question Juive, Poche
Michel ABITBOL, le Passé d’une discorde (juifs et arabes du VIIe siècle à nos jours), Tempus
David ROUSSET, les Jours de notre mort, Ramsay
Patrick DESBOIS, Porteur de mémoire. Sur les traces de la Shoah par balles, Flammarion, Champs Histoire.
Danielle ROZENBERG, Enquête sur la Shoah par balles, Hermann
P. Patrick DESBOIS, la Shoah par balles, la mort en plein jour, Fayard
Yishaï SARID, Le Monstre de la mémoire, Actes Sud
Léon POLIKAV, Bréviaire de la haine, Calmann-Levy, 1951

Témoignages

Yves TEYSSIER d’ORFEUIL, Michel SABBAH, Paix sur Jérusalem, Desclée de Brouwer, 2002
La quête de paix incessante de Mgr Sabbah, alors Patriarche latin de Jérusalem, paix qui ne peut se faire sans rendre justice aux palestiniens. Les questions que lui pose le dialogue entre Églises, avec les juifs, avec l’islam.

Émile SHOUFANI, Comme un veilleur attend la paix, éditions Albin Michel, 2002
Cet inlassable militant de la paix réaffirme que la seule solution du conflit réside dans une reconnaissance mutuelle entre Israël et un État palestinien, redit son refus de toute violence, et raconte comment il a continué, au prix d’incroyables difficultés, à organiser des rencontres entre Juifs et Arabes pour tenter de dissoudre cette terreur de l’autre qui s’est emparée des peuples de la Terre sainte.

Jabra Ibrahim JABRA, Le Premier puits, Le Serpent à Plumes, 2003
L’une des plus grandes voix de la littérature arabe fait ici le récit de son enfance à Bethléem dans les années vingt.

Kenizé MOURAD, Le Parfum de notre terre, Robert Laffont, 2003
Témoignages d’hommes et de femmes des deux camps sur le drame qu’ils vivent en Israël et dans les territoires autonomes, en évitant les analyses politiques et les considérations générales sur le conflit israélo-palestinien.

Amos OZ, Une histoire d’amour et de ténèbres, Gallimard, (2004)

Autobiographie de cette grande voix de la littérature israélienne qui illustre magnifiquement l’arrivée des immigrés juifs à Jérusalem dans les années 1940 et ce qui en a suivi. Très utile pour comprendre l’atmosphère de la création d’Israël. 

Guy DELISLE, Chroniques de Jérusalem, Delcourt, 2011
L’auteur et sa famille s’installent pour une année à Jérusalem. Pas simple de se repérer dans cette ville aux multiples visages, animée par les passions et les conflits depuis près de 4 000 ans. Au détour d’une ruelle, à la sortie d’un lieu saint, à la terrasse d’un café, le dessinateur laisse éclater des questions fondamentales et nous fait découvrir une Jérusalem comme on ne l’a jamais vue.