Camps d’été
En Terre Sainte, pendant l’été, de nombreuses écoles et paroisses proposent des activités aux enfants de 6 à 16 ans sous forme de camps, en organisant des activités en journée.
Animer des vacances en français dans une école chrétienne de Terre Sainte
Tous sont très demandeurs d’améliorer la langue française, enseignée dès la maternelle dans leurs écoles comme 2e voire 3e langue vivante étrangère, mais dont ils manquent de pratique. C’est une occasion unique de rencontres et de découvertes pour les Français – à partir de 21 ans, à moins qu’ils ne fassent partie d’un groupe déjà constitué et préparent le camp ensemble plusieurs mois avant le départ – qui animent ces activités.
Vous souhaitez participer à un camp ? En organiser un ? Contactez-nous !
Ressources
En 2025
JÉRUSALEM
Dans leur collège situé au cœur de la Vieille ville, les Frères lasalliens accueilleront des volontaires français du 30 juillet au 9 août 2025.
Prendre contact avec les organisateurs
INNOVER
Vous souhaitez prendre la responsabilité d’un camp ?
Rendez-vous sur la page “Organisateurs”
Prenez contact avec le Réseau Barnabé
TAYBEH
Les sœurs de la Sainte-Croix de Jérusalem proposent depuis l’été 2000 à leurs élèves la traditionnelle “Session de français”: en 2025, elle aura lieu du 28 juillet au 8 août.
Prendre contact avec la sœur organisatrice
RAMALLAH
L’école melkite de Ramallah accueille depuis 2010 des volontaires pour y animer des vacances en français. Cet été, le camp se déroulera du 26 juillet au 2 août.
Prendre contact avec les organisateurs
À voir aussi
Revivre les camps « Poursuivre la Paix » dans l’école melkite de Ramallah
Tout volontaire doit produire une attestation sur l’honneur de non inscription au fichier judiciaire automatisé des auteurs d’infractions sexuelles et violentes (Fijais), ainsi que l’extrait de bulletin n° 3 néant du casier judiciaire. Seul l’intéressé peut en faire la demande pour le transmettre au Réseau Barnabé.

Camps d’été 2025 : c’est parti !
Deux premiers camps de vacances en français sont programmés : les dates sont fixées, les thèmes sont dans les tuyaux, les animateurs francophones commencent à prendre contact avec les organisatrices, tout se met en place à présent.

Profs dans l’Enseignement catholique et volontaires en Terre Sainte
Vanessa, Marion et Béatrice, profs dans l’Enseignement catholique, repartent cet été en Terre Sainte, l’une à Jérusalem, l’autre à Taybeh.

« T’en fais pas, la vie est belle »
Les élèves, rassemblés dans le théâtre de leur école, entonnent le chant des Scouts et Guides de France

On découvre, on s’adapte, on s’émerveille
Philémon, Salomé, Joachim et Simon ont préparé de longue date les 10 jours qu'ils ont passés à Aboud, village de 2 000 habitants situé entre la Méditerranée et Ramallah. Avec Mme Niveen, la directrice de l'école, et Lana, la professeure de français, le thème a été...

JO et développement durable
Pendant les semaines qui ont précédé le camp qu'ils allaient animer en français dans l'école latine de Beit Sahour, Arnaud, Marion et Nolwenn avaient un désir : lier le thème du camp en écho avec les futurs jeux olympiques de Paris, au développement durable. Dès lors,...

De Bordeaux à Chamonix, en passant par Jérusalem
Les élèves d’Abir et de sœur Silouane l’ont appris dès le premier jour : ces vacances en français, au sein de leur école, les emmèneraient d’une ville française à l’autre, quotidiennement. Pas simple de se repérer sur une carte, d’imaginer des trajets, d’humer...