Dans l’école des sœurs du Rosaire, au beau milieu de la ville de Gaza, on apprend le français depuis la maternelle. Parmi les 6 professeurs de français, Asma et Amale se lancent dans une correspondance avec les élèves de Fénelon-Sainte-Marie : Anne-Charlotte et Romane (en CM2) et Cécile (en CE1) informent leurs élèves de cet échange qui a pour objectif d’ouvrir le regard de chacun sur le quotidien d’une autre vie, de déconstruir les croyances aussi, et de s’enrichir, pour les enseignantes, du contexte d’enseignement, des méthodes, d’une relation à l’élève vécue autrement.
Deux groupes de conversation sont créés sur un réseau social, les premiers échanges de petites vidéos et de photos se font, afin que chacune s’imprègne de la classe de l’autre.
Puis, chez les CM2, une idée naît… Les élèves palestiniens et français vont réaliser un travail identique : il s’agit d’un portrait chinois, basé sur un t-shirt à illustrer en fonction de la personnalité, de l’environnement et des goûts de chacun. Les t-shirts seront échangés afin qu’à travers ce jeu brise-glace les enfants se connaissent mieux.