Ordre du Saint-Sépulcre en France
Les membres de l’Ordre du Saint-Sépulcre sont des femmes et des hommes qui se sont engagés à soutenir activement la Terre Sainte par des projets concrets et des soutiens financiers directs.
La coordination nationale du Réseau Barnabé et l’Ordre du Saint-Sépulcre échangent régulièrement leurs informations et coopèrent principalement dans la formation et l’envoi de volontaires. Les étés 2016 et 2017 ont vu la création de vacances en français dans l’école latine de Ramallah puis au collège des Frères de Jérusalem, animées par des Ecuyers du Saint-Sépulcre.
Au sein du projet de l’Ordre du Saint-Sépulcre de mettre les institutions de Terre Sainte en lien avec leurs homologues en France (paroisses, œuvres sociales, hôpitaux…), il est convenu que le Réseau Barnabé coordonne les partenariats entre établissements scolaires. Des liens sont tissés avec l’Ordre du Saint-Sépulcre belge qui a participé à l’animation d’un camp en français à Jérusalem en août 2019 et prévoit la coordination de deux camps en français pour l’été 2022 (collèges des Frères à Jérusalem et Bethléem.)
Dans la presse
Décembre 2018 : Le soutien à la culture française
Depuis près de dix ans, le réseau Barnabé a pour mission d’aider à l’apprentissage du français au sein des écoles chrétiennes de Terre Sainte.
Ordre du Saint-Sépulcre de Jérusalem : « Réseau Barnabé, un soutien à la culture française dans les écoles de Terre Sainte »
27 novembre 2019 : Contribuer à la paix en Terre Sainte
Regards croisés de Charles Avril, directeur des études à l’Institution Jean-Paul II, Alice de Rambuteau, animatrice du Réseau Barnabé, et Gaëlle Bessonnat, Attachée de Coopération éducative au Service culturel du Consulat général de France à Jérusalem.
Ordre du Saint-Sépulcre : Écoles : l’apprentissage du français contribue à un climat de paix