Un coup de fil fin mai 2024 de Fayrouz Abboud, responsable de l’Alliance française de Bethléem, passé à l’équipe du Réseau Barnabé a initié le projet : une jeune femme de Bethléem, Nadine Elias, alors en service civique pendant 6 mois à la mairie de Tinqueux près de Reims, aurait aimé mieux connaître le monde de l’éducation scolaire en France, projetant de prendre un poste de professeur de français à son retour en Palestine début 2025. Contactées par le Réseau Barnabé, Sophie Muzerelle, directrice de l’école Notre-Dame à Reims et Nathalie Talleu, adjointe en pastorale scolaire à l’Institution Saint-Rémy, située à Soissons et Villers-Cotterêts, s’enthousiasment et s’organisent. Nadine passera une semaine dans chaque établissement, épaulée pour l’école Notre-Dame par Barbara, enseignante en CE2, et à Soissons par Nathalie qui, de plus, l’accueillera chez elle le temps du stage.
Un bain éducatif, donc, pour Nadine qui, lors d’un rapport d’étonnement, nous fait part de ses découvertes. « Sais-tu que les élèves laissent leur travail en cours en fin de journée dans un casier à leur nom dans chaque classe ? », « L’utilisation de cubes pour apprendre à compter, dès la maternelle, est ludique et utile ! », « J’aimerais que mes élèves utilisent aussi une ardoise blanche pour s’exercer, quel outil ! »
Par ailleurs, Nadine partage la vie de la famille nombreuse et animée de Nathalie Talleu lors de sa semaine soissonnaise : découverte aussi, d’un quotidien qui l’aidera à transmettre un contexte culturel à ses élèves de l’école des Sœurs de Saint-Joseph à Bethléem. Initiation culinaire aussi, car Nadine s’est essayé à goûter des… escargots !
Le Réseau Barnabé s’appuie sur des partenaires historiques dont l’Alliance française de Bethléem fait partie depuis ses débuts en 2006. Lorsque Nadine enseignera le français, de retour chez elle, elle pourra compter sur ces deux institutions pour l’accompagner dans sa mission.