Accueil > Actualités > « Re-Présentations »
Actualités , Projets

« Re-Présentations »

8 octobre 2024

Projet culturel et francophone sur la photographie de groupe, pour des élèves à partir de la 3e en France et du grade 9 en Terre Sainte

Le Nadir propose un projet photographique pour des écoles en Terre Sainte et en France, dans le cadre d’un partenariat avec le Réseau Barnabé : travailler sur la question de la photographie de groupe, en particulier la photographie scolaire.

L’utilisation de la photographie de groupe remonte pratiquement à la création de la photographie. Elle est traditionnellement utilisée dans l’enseignement et permet à l’élève d’avoir un souvenir d’une période importante de sa vie.

Les photographies scolaires d’il y a 100 ans, 50 ans, envoyaient un message particulier, qu’elles aient été prises en France, à Jérusalem, Bethléem, Ramallah… En 2025, qu’en est-il de la photographie de groupe dans les écoles ? Quelle image donne-t-elle à voir des élèves ? Quelle identité donne-t-elle à comprendre ?

Descriptif du projet
Demandes de renseignements

Proposition

  • Identifier une photographie ancienne de son école, en France ou en Terre Sainte
  • Faire travailler les élèves sur ce qu’ils ressentent en étudiant la photographie ancienne de leur établissement, ce qu’elle leur transmet comme émotion, impression, les faire rédiger un court texte.
  • Recevoir la photographie ancienne d’une école en France ou en Terre Sainte, l’étudier, la commenter lors d’une visio-conférence.
  • Travailler sur ce que les élèves souhaiteraient transmettre comme message lors d’une photographie de leur propre classe classe en 2025. Prendre la photographie, l’illustrer d’un texte.
  • Échanger avec les élèves de l’autre classe
  • Faire un tirage papier des photographies
  • Double exposition en France et en Terre Sainte

Mise en place du dispositif de l’agenda

  • Novembre 2024 : début du projet
  • 2025 : réalisation en France et en Terre Sainte
  • 2025-2026 : finalisation et exposition des travaux des élèves

Association « Le Nadir »

Sylvie JOPECK-LAFFONT DEL CARDAYRE

Agrégée de Lettres modernes, auteure d’ouvrages sur Georges Sand,Shakespeare, Charles Juliet, et d’anthologies sur la photographie ou le fait divers, elle conduit des projets d’éducation artistique et culturelle en Palestine. En 2021, elle crée Le Nadir, une association culturelle et francophone. 

Catherine THUILLIER

Cadre éducatif, adjointe d’établissements scolaires et artiste plasticienne, elle mène des projets d’éducation artistique et culturelle dans des établissements scolaires. En 2021 , elle co-fonde l’association culturelle et francophone  “Le Nadir”.