Qui sommes-nous ?
Fin 2006, le Consulat général de France à Jérusalem lance un appel à l’Enseignement catholique pour encourager les liens entre établissements catholiques français et écoles chrétiennes de Terre Sainte.
Il confie la mission à la Direction diocésaine de l’Enseignement catholique de Paris de créer un réseau national de coordination : le « Réseau Barnabé ». Au sein du Réseau, chacun est autonome pour prendre des initiatives et réaliser ses projets. Agir ensemble en partageant ses informations assure une meilleure complémentarité sans concurrence, accroît l’expertise de chacun par la mutualisation des compétences, garantit l’adaptation des projets à la réalité locale et leur pérennité. La visibilité ainsi gagnée fait mieux connaître la vie des établissements scolaires en Terre Sainte et incite à de nouveaux engagements.
La coordination nationale du Réseau Barnabé entretient des contacts réguliers avec les différentes autorités ecclésiales, la Délégation catholique pour la Coopération (pour l’envoi de volontaires de solidarité internationale), l’Ordre du Saint-Sépulcre et l’Œuvre d’Orient. Elle est l’interlocuteur unique souhaité par les services de coopération du Consulat général de France à Jérusalem et de l’Ambassade de France à Tel Aviv dans leurs relations avec l’Enseignement catholique.
Qui participe ?
Les établissements scolaires catholiques français et les écoles chrétiennes de Terre Sainte sont les principaux acteurs du réseau. Des petites classes au lycée, essentiellement dans le cadre des cours de français, mais aussi d’autres matières, de la pastorale, élèves et enseignants s’investissent dans des projets.
Dans les écoles de Terre Sainte, des vacances en français prennent forme chaque été, animées par de jeunes francophones, issus du monde de l’éducation ou non.