L’association compte des donateurs dans toute la France, et un conseil d’administration de 10 membres qui contrôle le travail du bureau.
Les bourses scolaires sont envoyées chaque année après la rentrée scolaire par virement bancaire directement sur les comptes des écoles en Palestine. Les seuls frais de fonctionnement viennent de ces virements internationaux, de l’envoi des lettres de remerciement avec reçu fiscal, de la lettre annuelle aux donateurs, ou des PV d’assemblée générale. Chaque année, les écoles envoient une lettre de remerciement mentionnant le nom des élèves parrainés avec souvent la copie des reçus individuels remis aux familles. Ce sont les directrices ou les directeurs des écoles qui choisissent les élèves à parrainer, parmi les familles les plus en difficulté. Le Directeur Général des écoles du Patriarcat Latin de Jérusalem est mis au courant des dons, et il conseille régulièrement l’association. Son administration envoie pour chaque école un document comptable attestant la bonne réception des bourses. Deux écoles du Patriarcat melkite (catholiques de rite oriental grec) reçoivent aussi des bourses ainsi qu’une école franciscaine à Bethléem. Pour chaque élève parrainé, il est indiqué au donateur son nom, son âge et sa classe, le nombre de ses frères et sœurs, ainsi que la situation économique de ses parents.
L’adhésion à l’association est de 10 €, les chèques sont à libeller à l’ordre de « Une fleur pour la Palestine » et à envoyer à : Une fleur pour la Palestine, 6 rue Lamarck, 31400 Toulouse. C’est l’adresse de la paroisse Saint-Exupère, siège social de l’association. Un archevêque de Toulouse, Mgr Le Gall, a visité lui-même certaines écoles en janvier 2009. Depuis fin 2012, un partenariat est établi avec le Réseau Barnabé, grâce auquel, et avec le soutien de l’évêché melkite de Jérusalem et du Patriarcat latin de Jérusalem, une attestation de reconnaissance de l’action d’Une Fleur pour la Palestine a été donnée par le Consulat Général de France à Jérusalem. Toujours grâce au Réseau Barnabé, un contact fructueux a été établi avec le Ministère des Affaires Etrangères à Paris à partir de 2014.
Alain DUPHIL, Diacre du diocèse de Toulouse, Président 06 81 92 83 89
Jean-Yves COUREAU, Vice-président 06 98 56 38 97
Betty LAMI, Secrétaire, Contact donateurs 06 28 53 68 27
Fabienne MARIE, Trésorière