Accueil > À la une > Un tutorat pour les professeurs de Ramallah
À la une , Français

Un tutorat pour les professeurs de Ramallah

6 mars 2025

Elles sont 5 professeurs de français, dans cette école melkite qui met l’accent de façon appuyée et pérenne sur cet enseignement, et ce depuis plus de 15 ans. Naela Rabah, leur directrice, cherchait comment les accompagner dans leur métier. Le Réseau Barnabé la met en lien avec Marie Bertez qui accepte avec enthousiasme. Marie est professeur de FLE (Français langue étrangère) et assistante de direction à Saint-Louis de Gonzague, un établissement de l’Enseignement catholique à Paris. Marie, 18 mois auparavant, était partie à l’Université lasallienne de Bethléem donner deux semaines de cours de français durant l’été : un premier contact professionnel avec l’enseignement du français en Terre Sainte…

Marie et Naela font connaissance en juin 2024, lors d’un passage de la directrice à Paris. Les premières bases du tutorat sont posées.

Dès la rentrée scolaire 2024, des visioconférences se succédent chaque mois pour permettre à Marie de prendre conscience du contexte dans lequel Nahed, Farah, Niveen, Dyala et Zeina enseignent notre langue, leurs demandes, leurs freins. Manquait une immersion dans les cours, un contact avec les élèves, des échanges personnels entre toutes. Du 21 février au 1er mars 2025, Marie se rend à Ramallah. Logée à deux pas de l’école, elle assiste aux cours des différentes enseignantes, consacre des temps de travail avec elles, donne elle-même quelques cours aux élèves, et évalue ainsi comment faire progresser ces cours qui sont, comme ça n’est pas souvent le cas, donnés 5 fois par semaine aux élèves.

De retour en France, Marie rapporte à l’équipe du Réseau Barnabé et à celle du Consulat général de France à Jérusalem, son partenaire dans l’opération, ses différents constats et projections, et se lance dès à présent dans la préparation de la prochaine visioconférence, d’ici quelques semaines. Le rythme se poursuivra ainsi jusqu’à la fin de l’année.