Vidéos

Les vidéos présentées sur cette page sont libres de toute utilisation personnelle et non commerciale. Par contre, pour toute demande d’utilisation professionnelle, contactez-nous.

Dernières vidéos

Retrouvez toutes nos vidéos sur YouTube

Séquences vidéos indexées

Afin d’avoir un accès direct dans le cadre de réunions de présentation, etc.

Première entrée
Voix de Terre Sainte

Entretiens à l’occasion de la visite d’une délégation de l’Enseignement catholique, en février 2008

  • S.B. Michel SABBAH, Patriarche latin de Jérusalem : la diversité des Églises chrétiennes en Terre Sainte ; l’Églises catholique latine. Le rôle pastoral des écoles. « Tout homme est né à Jérusalem ». Comment chaque croyant a un rôle à jouer pour que vienne la paix.
  • Émile SHOUFANI, Curé catholique grec-melkite de Nazareth : l’éducation prépare l’avenir de ce pays. Elle doit apprendre, par la relation et non pas par l’idéologie, à connaître l’autre et à vivre avec fierté ses différentes identités, sans confrontation violente.
  • Éric de LABARRE, Secrétaire général de l’Enseignement catholique en France : le diocèse de Paris à un rôle particulier à jouer : l’universalité que représente Paris dans la culture française correspond bien à l’universalité de Jérusalem pour tout croyant. Voir le travail des écoles de Terre Sainte ne permet pas de douter de la dignité de la personne humaine et de la valeur de la vie malgré les difficultés politiques. Leur souci de l’unité pousse les chrétiens à s’engager dans l’éducation plus que dans d’autres engagements politiques. Nous avons à redécouvrir l’importance d’éduquer à la confrontation avec la souffrance
  • Sœurs de Saint-Joseph à Ramallah : « Sauvez l’enfance », chant final  des élèves.
Visites dans les écoles de Terre Sainte

Visite d’une délégation de l’Enseignement catholique, en février 2008

Dans l’engagement de Dieu, au service de l’éducation

En novembre 2008, 120 chef d’établissements scolaires catholiques de Paris partent en session à Jérusalem.
Jour après jour, ils parcourent la Terre Sainte, lieu de révélation, à la rencontre d’éducateurs et d’hommes de foi. Plus qu’une proposition de découverte d’Israël ou un pèlerinage, il s’agit d’une session professionnelle pour soutenir et conforter leur engagement en leur permettant de le fonder dans l’œuvre de Dieu en cherchant à répondre à cette question : Comment l’histoire biblique éclaire-t-elle la mission de chef d’établissement ? En marchant sur les « lieux » de l’engagement de Dieu, chacun est amené à se demander ce qui est en jeu dans son établissement scolaire. Chaque jour pose une question d’ordre professionnel, qui éclaire la mission éducative du chef d’établissement.
Chaque jour, un principe pédagogique est mis en lumière à l’occasion d’une visite archéologique, d’une parole biblique, du témoignage d’une communauté, d’une rencontre… S’y confronter ensemble constitue une communauté d’éducateurs, animés d’un même Esprit.

À voir aussi

Avec l’artiste Hervé Demon , des élèves de Jérusalem et Bethléem ont créé sept chansons aux paroles émouvantes et authentiques qui disent l’amitié, la liberté, l’espérance,  l’histoire d’une génération qui cherche son chemin.

Écoutez et téléchargez tous les titres en mp3 de l'album vendu au profit des écoles de Terre Sainte)