Vidéos
Les vidéos présentées sur cette page sont libres de toute utilisation personnelle et non commerciale. Par contre, pour toute demande d’utilisation professionnelle, contactez-nous.
Dernières vidéos
Séquences vidéos indexées
Afin d’avoir un accès direct dans le cadre de réunions de présentation, etc.
Première entrée
Voix de Terre Sainte
Entretiens à l’occasion de la visite d’une délégation de l’Enseignement catholique, en février 2008
- S.B. Michel SABBAH, Patriarche latin de Jérusalem : la diversité des Églises chrétiennes en Terre Sainte ; l’Églises catholique latine. Le rôle pastoral des écoles. « Tout homme est né à Jérusalem ». Comment chaque croyant a un rôle à jouer pour que vienne la paix.
- Émile SHOUFANI, Curé catholique grec-melkite de Nazareth : l’éducation prépare l’avenir de ce pays. Elle doit apprendre, par la relation et non pas par l’idéologie, à connaître l’autre et à vivre avec fierté ses différentes identités, sans confrontation violente.
- Éric de LABARRE, Secrétaire général de l’Enseignement catholique en France : le diocèse de Paris à un rôle particulier à jouer : l’universalité que représente Paris dans la culture française correspond bien à l’universalité de Jérusalem pour tout croyant. Voir le travail des écoles de Terre Sainte ne permet pas de douter de la dignité de la personne humaine et de la valeur de la vie malgré les difficultés politiques. Leur souci de l’unité pousse les chrétiens à s’engager dans l’éducation plus que dans d’autres engagements politiques. Nous avons à redécouvrir l’importance d’éduquer à la confrontation avec la souffrance
- Sœurs de Saint-Joseph à Ramallah : « Sauvez l’enfance », chant final des élèves.
Visites dans les écoles de Terre Sainte
Visite d’une délégation de l’Enseignement catholique, en février 2008
- Sœurs du Rosaire à Beit Hanina (Jérusalem) : accueil de Sœur Hortance. Danse traditionnelle. Les lycéennes parlent de leurs études et de leur avenir.
- Visite au Collège des Frères à Beit Hanina (Jérusalem) : chant « Ville de Lumière ». L’organisation de l’enseignement du français.
- Aperçu de l’école copte à Jérusalem où le français est enseigné dès les petites classes (6 ans)
- École des sœurs de Saint-Joseph à Jérusalem : proposition d’échange avec des élèves français.
- Le village entièrement chrétien de Taybeh : P. Raed, curé de Taybeh : Pour passer les check-point il faut reconnaître l’humanité de l’autre et le pousser à la réciprocité. La paix est le fruit de la réconciliation des coeurs.
- Passage au centre de formation professionnelle du YMCA et à l’école Sainte-Marie de Jéricho des sœurs franciscaines
- Visite au Collège des Frères à Bethléem : Michel Sansur, directeur : la tradition du français depuis 1893, dans un environnement pourtant non francophone. Chant des enfants.
- Rencontre à Bethléem avec le père Majdi, Directeur des écoles du patriarcat latin et Michel Sansur, Directeur du collège des Frères : depuis un siècle et demi, les écoles latines (diocésaines) sont présentes jusque dans les petits villages, auprès des paroisses, pour permettre l’éducation des enfants chrétiens mais aussi accueillir les musulmans. Les rencontres entre écoles d’un même réseau sont très difficiles étant donné les frontières.
- Visite à l’école latine de Ramallah : une jeune professeure de français dit son goût pour cette langue et ses difficultés à l’enseigner ici. Danse traditionnelle.
- Visite à l’école des sœurs de Saint-Joseph à Ramallah : une sœur dit l’importance de visites d’étrangers à Ramallah et combien il faut lutter pour garder sa foi, faire vivre les écoles… « Nous avons besoin d’une force qui nous aide à vivre ici ». Chant : « Tout le bonheur du monde ».
Visite d'écoles à Jérusalem et Beit Hanina
- Chez les sœurs de Saint-Joseph, les jeunes filles de 15 ans font du théâtre, chantent et récitent
- Chez les Frères des Écoles chrétiennes, chant et danse traditionnelle
- Avec frère Raphaël et l’équipe du service de coopération et d’action culturelle du Consulat général de France à Jérusalem, échange sur la situation du français, des professeurs, leurs besoins de pratique et de formation
- Chez les sœurs du Rosaire à Beit Hanina, entretien avec la directrice
- Les jeunes filles chantent une chanson qu’elles ont écrite et composée avec le chanteur français Hervé Demon
Visites d'écoles à Bethléem
Février 2007
- À l’école Terra Sancta des sœurs de Saint-Joseph, les jeunes filles chantent et font du théâtre. « Elles sont mortes si elles ne font pas quelque chose »
- Avec Henri Tincq et Jean-Marie Guénois, elles évoquent leurs relations entre chrétiennes et musulmanes
- Les sœurs expliquent l’importance d’une ouverture sur l’étranger pour ces jeunes filles et pour les gens de Bethléem
- À l’école Terra Sancta des frères franciscains, le frère directeur évoque la cohabitation des religions et la situation politique comment éduquer les garçons dans une situation de violence, avec quelle espérance ?
- Visite chez les Frères des Écoles chrétiennes ; petites classes, chansons par les enfants
Visite d'écoles à Ramallah et Birzeit
- Les sœurs de Saint-Joseph partagent leurs préoccupations éducatives et la situation locale
- Un professeur évoque la position de la langue française « Ici tous les parents parlent anglais » ; des élèves de 8 ans chantent et récitent en français
- A l’école du patriarcat latin, les élèves de 6 ans chantent en français ; des frères et sœurs de 17 ans font une démonstration de danse
- Le curé de la paroisse expose les besoins de l’école et comment soutenir le français
- Visite en image aux écoles latines voisines de Bir Zeit et Jifna. Séance de catéchisme
- Final sur la route de Jéricho et du désert de Judée : construction du mur de sécurité
Dans l’engagement de Dieu, au service de l’éducation
À voir aussi
Avec l’artiste Hervé Demon , des élèves de Jérusalem et Bethléem ont créé sept chansons aux paroles émouvantes et authentiques qui disent l’amitié, la liberté, l’espérance, l’histoire d’une génération qui cherche son chemin.
Écoutez et téléchargez tous les titres en mp3 de l'album vendu au profit des écoles de Terre Sainte)